Enseigner la grammaire

Faites une recherche sur internet sur l’enseignement centré sur la forme et sur la rétroaction corrective. Créez votre propre définition de chacun de ces concepts.

À partir des méthodes que nous avons vu en classe le 1 juillet, de vos propres approches d’enseignement déjà expérimentées, des notions de grammaire inductive/déductive, implicite/explicite,  créez une activité de grammaire qui s’insère dans une ou plusieurs approches et qui démontre bien les concepts de l’enseignement centré sur la forme et la rétroaction corrective.

Voici quelques liens que pourraient vous aider:

1) Dans Google, tapez:  Enseignement centré sur la forme et acquisition du genre grammatical en français L2 Roy Lyster Université McGill

Lisez le premier lien PDF

2) Grammaire et rétroaction corrective

http://www.caslt.org/resources/general/research-articles-assessment-gram_fr.php

Visionnez le vidéo intitulé: Daniele Guénette – Les pratiques de rétroaction corrective des futures enseignants d’anglais langue seconde

Vous pouvez également visionnez les autres vidéos, mais ils sont en anglais.

Ensuite, lisez le texte au lien suivant: http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1093575/1788ac.pdf

Discussion et réflexion en équipe: À quels types de rétroactions correctives avez vous souvent recours? Est-ce qu’il y en a qui vous semble très ou peu efficaces? Pourquoi? Vous souvenez-vous d’un instance où vous avez corrigé un apprenant, mais que l’apprenant n’a pas compris votre correction ou que votre correction est passée inaperçue par l’apprenant? Que s’est-il passé selon vous?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: